A Nous La Découverte

L’histoire en quelques chiffres, lettres et roman-photo

La graine était en terre depuis toujours et l’histoire a germé au printemps  2013 sur la ferme maraîchère des jardins du Clérigo, à Theix dans le Morbihan avec les premières explorations sur la ferme à partir d’un « béta-laboratoire ».

En 2014, le laboratoire expérimental qui devait accueillir une centaine d’explorateurs a ouvert ses portes pour 625 scolaires et familles.

Durant l’hiver 2015, fort de ce succès et afin de soutenir cette envie d’explorer différents milieux, le laboratoire devient itinérant avec « la Taupe Mobile » et son « Chapi’taupe ».

A la suite de quoi, durant l’été et l’automne 2015, 450 personnes ont profité des nouvelles installations.

1er avril 2016, le professeur Taupe débute un congé sans solde de 8 mois et passe à temps plein pour « A Nous La Découverte ».

La saison printemps/été/automne 2016 totalise 17 explorations réparties sur 33 demi-journées. Il est devenu impossible de compter les explorateurs et tant mieux. La diversité des explorations est en soi une grande satisfaction !

Des anniversaires de fermes et autres portes ouvertes, des raids aventures familles en bord de mer, une exploration avec des seniors passionnés et passionnants, des enfants en rémission de maladies, une étape sur le chemin de la fête du vélo, la fête de fin d’année du CSC, une aventure autour de la randonnée régionale équestre des Pays de la Loire, l’inauguration d’une « grainothèque » du côté de Rennes, la mise en valeur de ce qui est vivant dans la cour de l’établissement.

Depuis 2017, l’histoire des explorations ne se raconte plus, elle se vit avec plus de 40 partenaires en tout genre et ses milliers d’explorateurs !

Pour avoir le plaisir de vous rencontrer, rendez-vous dans la rubrique agenda !

La genèse du laboratoire « la Taupe-mobile » en roman-photo…

Un grand merci aux sympathisants…

« A Nous La Découverte » est une histoire à la fois individuellement collective et collectivement individuelle coopérativement parlant bien sûr…Merci à tout ceux qui ont partagé de leur temps, des objets, des connaissances, de l’énergie, des savoir faire, de l’amour !